Fonctionnement
L'acheminement des denrées
Par héliportage
À Bayssellance, nous avons besoin d'un héliportage par mois pour réapprovisionner le refuge en nourriture et matériel.
À dos
En complément des héliportages, nous profitons des allers-retours réguliers dans la vallée pour remonter des produits frais, notamment pour l'équipe des gardiens.

La gestion des déchets
Les déchets produits par le refuge
Ils sont triés sur place et traités par le refuge (compost, tri sélectif, autres déchets). Les déchets non recyclables là-haut sont redescendus à chaque héliportage et gérés en vallée par un gardien : déplacements des déchets jusqu'aux containers, verre au récup'verre, sacs dans les bacs correspondants, etc.
Cette tâche nous demande beaucoup de temps, une grande organisation et a un coût financier important (contribution CCPVG et temps d'héliportage).
Les déchets produits ou apportés par les randonneurs
Ils doivent être gérés et redescendus par les randonneurs eux-mêmes.
Pensez à emportez avec vous un petit sac poubelle et à minimiser les emballages. Vos déchets ne doivent pas être « abandonnés », ni au refuge, ni dans la nature.
L'énergie au refuge
L'électricité
Elle est produite par des panneaux photovoltaïques, elle est donc variable selon la météo et les heures d'ensoleillement.
Rechargez bien vos téléphones ou autres appareils électroniques avant de partir, car l'énergie là-haut n'est pas abondante. Une multiprise est à disposition au refuge, mais le nombre de prises est limité et les heures d'ensoleillement aussi !
Le gaz
Stocké dans des cuves, il est approvisionné par hélicoptère. Le gaz alimente les fourneaux et la chaudière.
Le bois
Il est acheminé par héliportage un fois par an et permet d'alimenter le poêle les jours de grand froid. Nous économisons cette ressource et n'allumons le poêle que s'il fait très froid. À Bayssellance, nous sommes à 2651 mètres d'altitude, il faut donc être équipé en conséquence, même en plein été : vêtements chauds, polaire, doudoune, bonnet…
L'eau
Le refuge est alimenté par une source.
Le faible débit de la source ne permet pas de mettre en place des douches à Bayssellance.
La ressource en eau au refuge n'est pas garantie. En cas de grand froid, l'eau peut geler dans la canalisation depuis la source. En été, lors des épisodes de sécheresse, l'eau se fait plus rare. En mai, pour la réouverture du refuge, l'arrivée de l'eau dépend de l'état des canalisations intérieures et extérieures suite à des températures très froides...