État de la route d'Ossoue : goudronnée pendant 4 km (étroite et sinueuse), puis piste empierrée assez mauvaise. Parking à la cabane de Milhas conseillé pour les voitures basses.
En hiver : Attention, par Ossoue, fort risque d'avalanches ➜ itinéraire conseillé : montée depuis le pont d'Espagne.
Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.
Les informations de ce site sont données à titre informatif uniquement. Elles n'engagent ni notre responsabilité, ni celles des auteurs ou responsables de ces sites partenaires.
Coordonnées GPS décimales : 42.757099 N - -0.093557 E
1 834 m
Par la route
Depuis l'A64, prendre la sortie 12 (Tarbes-ouest, Lourdes). Traverser Lourdes, puis Argelès-Gazost, et suivre Luz-Saint-Sauveur puis Gavarnie. À Gavarnie, prendre la route du Col des Tentes, sortir du village puis suivre la route du barrage d'Ossoue à droite. Route goudronnée pendant 4 km (étroite et sinueuse), puis piste empierrée assez mauvaise. Parking à la cabane de Milhas (plus 30 à 45 min de marche jusqu'au barrage) ou directement au barrage d'Ossoue.
Transports en commun
Gare SNCF à Lourdes, puis liaison par bus jusqu'à Gavarnie. Du village de Gavarnie jusqu'au barrage d'Ossoue : taxi, covoiturage ou marche (GR10).
Hors enneigement
5 km
829 m
120 m
03:15 h
L'itinéraire suit le GR 10 tout au long de la randonnée et commence près de la cabane à coté du Barrage d'Ossoue (1840 m). Des panneaux et des flèches indiquent la direction à suivre. Parcourir le plateau, direction Nord-ouest, tout en longeant le lac et le gave par la gauche. Presque à la fin du plateau, traverser le pont qui mène à la rive droite. Le chemin est assez évident au fur et à mesure qu'il monte. Le gave d'Ossoue a creusé une étroite vallée par laquelle monte le sentier tout en traversant des passages très aériens. Soyez donc prudents, surtout en présence de neige ou par mauvais temps. Traverser les rochers où le chemin a été creusé à la pioche, puis continuer vers l'Ouest et les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit du premier groupe d'une série de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme fit creuser dans le massif du Vignemale. On peut voir en face le glacier d'Ossoue. Il reste encore un raidillon avant que la vallée ne s'ouvre un peu et que la pente s'adoucisse jusqu'au refuge de Bayssellance (2654 m).
Le refuge de Bayssellance (2564 m) est situé en tête d'une vallée abrupte où convergent les eaux de l'Ossoue. L'itinéraire descend le long de pentes raides en suivant le GR 10.
Depuis le refuge, suivre le sentier bien marqué vers le Sud-est. Descendre un premier tronçon d'inclinaison modérée (carrefour route 30), puis traverser un versant plus raide où se trouvent les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit d'un ensemble de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme au XIXème siècle fit creuser et finança. Laisser le glacier d'Ossoue derrière vous, puis avancer dans une zone plus rocheuse où le sentier a été creusé à la pioche dans la roche. Il faut être prudent et attentif. Ensuite, le chemin est plus facile et la descente continue. Le sentier traverse des zones assez accidentées avec des passages aériens (soyez prudents) pour atteindre enfin la partie plane où finit l'itinéraire. On y accède par la tête du plateau et on traverse vers la rive gauche du ravin. Le sentier est moins évident maintenant, mais il y a des marques de GR 10 et on aperçoit le lac. On arrive au Barrage d'Ossoue (1861 m), point final de la randonnée.
Accès glaciaire nécéssitant un équipement adapté
02:00 h
Avec enneigement
5 km
829 m
04:00 h
Depuis le parking situé en amont des gorges, emprunter la route goudronnée, puis au barrage d'ossoue, allée au fond du plateau, remonter jusqu'à la cascade par la rive droite, traverser le gave et prendre rive gauche pour remonter vers le refuge par le barranco (pentes exposées rive droite) pour aller au refuge.
Coordonnées GPS décimales : 42.850200 N - -0.136697 E
1 545 m
Par la route
Depuis Tarbes puis Lourdes, prendre la direction Argelès-Gazost, puis Pierrefitte, Cauterets et enfin Pont d'Espagne (parking payant).
Transports en commun
Accès en transports en commun : Gare SNCF Lourdes. Correspondance routière : TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. www.ter-sncf.com En été navettes de bus de Cauterets au Pont d'Espagne. Se renseigner à l'office de tourisme de Cauterets Tél. : 05 62 92 50 50 ; www.cauterets.com
Hors enneigement
9 km
1215 m
200 m
05:00 h
Depuis le parking, prendre la direction du lac de Gaube, puis celle du refuge des Oulettes de Gaube en contournant le lac par la droite. Arrivé au refuge, prendre sur la gauche la direction de la Hourquette d'Ossoue.Arrivé au col, descendre vers le refuge,visible en contrebas
Depuis le refuge, monter sur le GR10 vers la Hourquette d'Ossoue, puis direction le refuge des Oulettes de Gauble, le lac de Gaube vers le parking.
Accès glaciaire nécéssitant un équipement adapté
04:00 h
Avec enneigement
9 km
1240 m
200 m
06:00 h
Depuis le parking, prendre la direction du lac de Gaube, puis celle du refuge des Oulettes de Gaube en contournant le lac par la droite. Attention secteur avalancheux sur le rive droite et à hauteur de la cabane de Pinet. Arrivé au refuge, prendre direction les oulettes en évitant le sentier d'été qui comporte des lacets et est exposé. Remonter vers la Hourquette par le droite puis descendre eu refuge.
Coordonnées GPS décimales : 42.740710 N - -0.015314 E
1 400 m
Par la route
Depuis l'A64, prendre la sortie 12 (Tarbes-ouest, Lourdes). Traverser Lourdes, puis Argelès-Gazost, et suivre Luz-Saint-Sauveur puis Gavarnie.
Transports en commun
Accès en transports en commun : Gare SNCF Lourdes. Correspondance routière : TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. www.ter-sncf.com En été navettes de bus de Cauterets au Pont d'Espagne. Se renseigner à l'office de tourisme de Cauterets Tél. : 05 62 92 50 50 ; www.cauterets.com
De Gavarnie prendre la D128 souvent coupée par de grosses avalanches en hiver et souvent tard au printemps, jusqu'au barrage d'Ossoue.