Randonnée

Voie normale : depuis la Hourquette d'Ossoue

Dénivelée + : 380 m depuis le refuge de Bayssellance

Durée approximative (A/R) : 2 heures

Équipements conseillés en cas d'enneigement (crampons-piolet).

Glacier du Vignemale et lac des Gentianes

Col des Gentianes

Durée approximative (A/R) : 4h30

Possibilité d'aller jusqu'au refuge d'Estom (2h de plus) ou de revenir au refuge de Bayssellance par le col d'Araillé (boucle - voir ci-dessous).

Lac

Refuge d'Estom par le col des Gentianes

Durée approximative : 5h

Possibilité de faire une boucle pour revenir au refuge de Bayssellance par le col d'Araillé (2h à 2h30 en plus), ou descente jusqu'à la Fruitière (1h15 de marche en plus).

Pour dormir au refuge d'Estom, pensez à réserver vos places auprès des gardiens.

Itinéraire déconseillé en cas d'enneigement (début de saison), il faut alors passer par le col d'Arraillé.

Vallée de la Fruitière et lac d'Estom

Refuge d'Estom par le col d'Arraillé

Durée approximative : 3h30

Possibilité de descente jusqu'à la Fruitière (1h15 de marche en plus).

En cas d'enneigement, prudence au niveau du col. Crampons piolet conseillés.

Vallée et lac de Gaube

Depuis le Pont d'Espagne par le refuge des Oulettes de Gaube

Dénivelée + :      m depuis le Pont d'Espagne

Durée approximative : 5 à 6 heures jusqu'au refuge de Bayssellance.

Possibilité de dormir aux Oulettes de Gaube et de monter le lendemain à Bayssellance (2h à 2h30 de marche). Beaucoup de randonneurs profitent de cette 2ème journée pour gravir le Petit Vignemale depuis la Hourquette d'Ossoue, avant de redescendre sur Bayssellance.

Pour dormir au refuge des Oulettes de Gaube, pensez à réserver vos places auprès des gardiens.

En cas d'enneigement, prudence au niveau de la Hourquette d'Ossoue. Crampons piolet conseillés.

Lacs

Boucles entre les refuges

Sur 3 jours : Boucle depuis Cauterets - Refuge des Oulettes de Gaube - Refuge de Bayssellance - Refuge d'Estom - Cauterets

Sur 2 jours : Boucle depuis La Fruitière - Col d'Arraillé - Refuge de Bayssellance - Refuge d'Estom par les Gentianes - La Fruitière

Panneau du GR... gelé !

GR 10

Le refuge de Bayssellance est une étape du GR 10, entre le Pont d'Espagne et Gavarnie. C'est le point culminant du GR 10 (au niveau de la Hourquette d'Ossoue), nous sommes ici en haute montagne. Pensez à bien vous équiper : vêtements et matériel adapté à la haute montagne.

Attention : en début de saison, la Hourquette d'Ossoue est encore enneigée, prévoyez les équipements nécessaires pour la gravir en toute sécurité (crampons - piolet).

Hourquette d'Ossoue et Vignemale

Haute Route Pyrénéenne (HRP)

Cette traversée des Pyrénées sillone les deux versants français et espagnol. C'est un itinéraire de haute montagne. Pensez à bien vous équiper : vêtements et matériel adapté à la haute montagne (crampons piolet en cas d'enneigement).

Le refuge de Bayssellance est l'étape entre le refuge de Marcadau-Wallon et Gavarnie.

De refuge à refuge

Oulettes de Gaube :

• Depuis Bayssellance : 1h30 à 2h
  • Vers Bayssellance : 2h à 2h30

Grange de Holle

• Depuis Bayssellance : 1h30 à 2h
  • Vers Bayssellance : 2h à 2h30

Estom (par le col d'Arraillé)

• Depuis Bayssellance : 3h30
  • Vers Bayssellance : 4h30